750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miu - cuisine et recettes
Miu - cuisine et recettes
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 73 352
Newsletter
8 décembre 2012

Le trois chocolats

Le 3 chocolats

Voici un délicieux entremet pour les amateurs de chocolat. Il est composé d'un biscuit au chocolat, surmonté de ses trois mousses. 

Ingrédients (pour un cercle de 20 cm ou un cadre de 17x24) :


Pour le biscuit :
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 30 g de farine
- 25 g de cacao non sucré

Pour les mousses :
- 3 x 180 g de crème liquide entière
- 90 g de chocolat blanc
- 90 g de chocolat au lait
- 90 g de chocolat noir
- 2 feuilles de gélatine (1/2 feuille par mousse et la dernière demi feuille restante en 3) + 3 càs d'eau

Préparation :

Pour le biscuit :
Battre au fouet 2 oeufs, 2 jaunes et 80g de sucre.
Chauffer ce mélange au bain-marie jusqu'à qu'il atteigne 40°C.
Hors du feu, fouetter jusqu'à l'obtention d'une mousse qui a triplé de volume.
Incorporer alors la farine et le cacao.

Monter les blancs en meige pas trop ferme avec les 20 g de sucre restant dès que le mélange commence à mousser.
Incorporer les blancs au mélange précedent délicatement.
Verser la pâte sur une plaque de cuisson souple ou un plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner 12
 minutes à 180°C.
A la sortie du four, attendre 5 minutes avant de démouler et le placer sur une plaque avec le cercle ou le cadre.

Pour les mousses :
Placer les feuilles de gélatine coupées dans de l'eau froide.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Monter la crème en chantilly.
Mettre une cuillère à soupe d'eau à chauffer dans une tasse au micro-onde et ajouter la gélatine essorée (la demi feuille + le petit morceau).
Attendre 1 à 2 minutes et verser sur la chantilly. Remuer rapidement au fouet pour bien l'incorporer.
Une fois le chocolat fondu et refroidi, mélanger avec la chantilly.
Verser cette mousse sur le biscuit et placer au frigo.

Renouveler les étapes précedentes pour faire la mousse au chocolat au lait, et celle au chocolat noir.

Placer le tout au congélateur 2 heures au minimum. Vous pouvez donc faire ce gâteau la veille.
Ensuite, démouler le cadre ou le cercle et décorer selon vos inspirations.

Voici une version individuelle de mon trois chocolats :

Le petit 3 chocolats

Et la version bûche pour noël (cette fois ci, j'avais fait un biscuit cuiller à la place du biscuit au chocolat) :

buche 3 choco

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup ma Belle pour la recette le trois chocolat et franchement j'ai les essayé et ça vrai succès je vous invite à visiter ma page de Facebook de cuisine https://www.facebook.com/pages/La-cuisine-de-lili/160481030815021?ref=tn_tnmn
K
Excellent! Je viens de le faire, et même si je ne l ai pas encore mangé, comme toute bonne pâtissière, j ai goûté chaque étapes, une merveille! Merci, je suis sûr que ce sera un délice pour noël ;)
Publicité