750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miu - cuisine et recettes
Miu - cuisine et recettes
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 73 354
Newsletter
4 décembre 2013

Gnocchis aux pommes de terre

gnocchis aux pommes de terre

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'avais jamais pensé à faire moi même les gnocchis, pourtant, j'en achète régulièrement. Mon grand garçon m'a dit un jour : " quand est-ce que tu nous fait des gnocchis maison maman ? ". Et me voilà partie dans une nouvelle recette. La question que je me pose aujourd'hui c'est : " comment vais je faire pour remanger les gnocchis industriels ?! " La texture n'est pas la même (plus fondante), et surtout, préparés avec des produits frais, et sans conservateur.

 

Ingrédients :

- 1 kg de pommes de terre farineuses
- 300 g de farine
- 1 oeuf  entier + 1 jaune
-  2 càs d'huile d'olive
- sel, noix de muscade

Préparation :

Cuire les pommes de terre à chair farineuse (car elle contiennent très peu d'eau) avec la peau (car absorbe le moins d’eau possible et évite d'avoir une purée trop liquide) à la vapeur pendant 30 minutes.
Eplucher et écraser les pommes de terre encore chaudes avec un presse-purée ou un moulin à légumes (car le robot rendrait la purée élastique).
Quand les pommes de terre sont froides, ajouter les oeufs, l'huile d'olive, le sel, la noix de muscade et mélanger.
Incorporer d'abord la moitié de la farine et ensuite le reste peu à peu (pour vérifier combien est absorbé par les pommes de terre).
Travailler la pâte afin d'obtenir une boule lisse et homogène. 
Fariner le plan de travail, prendre de la pâte et bien l'enrober de farine.
Rouler la pâte en boudin de 2 centimètres de diamètre. 
Couper en tronçons de 1 cm. 
Rouler en boule puis rouler sur la planche à gnocchis ou avec une fourchette. 
Les poser sur un torchon les uns à côté des autres. Faire de même avec toute la pâte.
Cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Dès qu'ils remontent à la surface, les sortir de l'eau.

Les gnocchis peuvent :
- se conserver crus 48h au réfrigérateur avant d’être cuits : bien les laisser à plat sur une planche farinée et les recouvrir d’un torchon propre
- se congeler : les déposer à plat sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé. Déposer la plaque dans le congélateur et une fois congelé, les verser dans un sachet. Vous pourrez ainsi décongeler la quantité qu’il vous faut et les cuire directement avant décongélation.

Publicité
Commentaires
Publicité