750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miu - cuisine et recettes
Miu - cuisine et recettes
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 73 354
Newsletter
7 janvier 2014

Macaron framboise rose litchi

macaron rose framboise litchi

Pour mes 40 ans, mon mari m'a fait le plaisir de me faire découvrir le fameux Ispahan de Pierre Hermé. Il s'agit d'un macaron avec des framboises fraîches, une crème à la rose et des morceaux de litchi. Un vrai délice. Je vous présente ma version de ce macaron. Je ne prétends pas égaler ce virtuose de la pâtisserie, mais je suis très fière de mon macaron.
Avec ma recette, vous aurez 6 grands macarons de 15 cm de diamètre environ.

Pour la coque de macaron :

Ingrédients :

- 250 g de poudre d'amande
- 440 g de sucre glace
- 200 g de blancs d'oeufs
- 120 g de sucre semoule
- colorant rose 

Préparation :

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande (si possible le passer au robot coupe et tamiser).
Monter fermement les blancs d'œufs, et rajouter le sucre semoule, puis le colorant.

Incorporer le mélange "poudre d'amande, sucre glace" sur les blancs.
Mélanger soigneusement en grattant le fond et les bords du récipient jusqu’à ce que la masse fasse un ruban.

Introduire l'appareil dans une poche (avec une douille de préférence).
Sur du papier sulfurisé, dessiner des cercles du diamètre désiré. Retourner la feuille et remplir ces cercles de l'appareil, puis lisser les macarons en tapant sur la plaque.
Laisser croûter au minimum 20 minutes à température ambiante.

Mettre au four 20 minutes à 150°C (la cuisson varie suivant la capicité du four)

Pour la crème légère (crème pâtissière allégée à la crème fouettée) :

Ingrédients :

- 25 cl de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre
- 30 g de maïzena
- 30 cl de crème liquide entière bien froide
- 100 g de sucre glace
- arôme rose
- 3 feuilles de gélatine

Préparation :

Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger de nouveau.
Verser le lait dans une casserole avec la demi gousse de vanille fendue en deux et grattée. Le porter à ébullition. Une fois bouillant, retirer la gousse de vanille et verser le lait sur le mélange jaune/sucre/maïzena en remuant. Reverser la préparation dans la casserole et mettre à épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Une fois la crème épaissie, la débarrasser dans un récipient. Filmer au contact et laisser refroidir.

Tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Monter la crème en chantilly, et rajouter le sucre glace.
Faire fondre la gélatine essorée au micro onde 3 secondes, et l'incorporer à la chantilly.
Mélanger l'arôme rose à la crème pâtissière.
Ajouter la moitié de la chantilly pour détendre la crème patissière, et rajouter le reste. Bien mélanger, verser dans une poche pâtissière munie d'une douille et réserver au réfrigérateur 30 minutes.

Montage :

Déposer la crème légère au centre d'une coque de macaron. Recouvrir la crème avec un litchi coupé en 4 et déposer des framboises sur le bord de la coque. Déposer délicatement une seconde coque de macaron.
Réserver au frais 1 heure.
Publicité
Commentaires
A
ton macarons est magnifique super bien reussie bravo
A
ton macarons est magnifique super bien reussie bravo
Publicité