750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miu - cuisine et recettes
Miu - cuisine et recettes
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 73 372
Newsletter
13 juillet 2013

Crème caramel

Crème caramel

Un de mes desserts préférés : la crème caramel. C'est léger, frais, et ça me rappelle mon enfance. Quand maman nous le faisait, on avait trop envie de lécher l'assiette pour ne rien perdre du caramel !

Ingrédients :

- 1 l de lait
- une gousse de vanille
- 250 g de sucre
- 6 oeufs

Préparation :

Dans une casserole, faire un caramel en faisant fondre 150 g de sucre avec 2 cuillère à soupe d'eau. Dès que le caramel prend une couleur dorée (attention pas trop foncé sinon il sera amer), le répartir dans les ramequins en tournant le caramel encore liquide sur le fond et les parois.
Mettre les gousses de vanille fendues et grattées avec les graines dans le lait et porter à ébullition.
Laisser infuser 10 minutes, puis retirer la gousse de vanille.
Battre les oeufs avec le sucre sans les faire mousser, puis ajouter le lait sans cesser de remuer.
Filtrer au chinois, écumer et verser l’appareil sur le caramel et faites cuire au bain-marie 30 minutes à 180°C (ou 45 minutes à 130°C).
Laissez tiédir hors du four dans le bain-marie, puis réservez au frais pendant une nuit (ou 2 heures minimum).
Démouler délicatement en décollant les parois à l'aide d'un couteau à lame fine : faire glisser la lame autour de la crème cuite puis la retourner sur une assiette et ôter le ramequin.
Servir très frais.

Crème caramel 2

Publicité
Commentaires
K
Je l'ai fais pour mes copains de sciences po lille, ils ont adoré j'ai fait un tabac ! Merci cô miu ;)<br /> <br /> Bisous Kim
V
Un indémodable qui réjouit tout le monde. Sauf mon père, ce qui fait que contrairement à toi, j'en ai très peu mangé pendant mon enfance. Mais je me suis bien rattrapée depuis.
Publicité